Programme danse-études

Programme Danse-Études 2019-2020

1er Cycle : 1er et 2e secondaire
2e Cycle : 3e, 4e et 5e secondaire
En collaboration avec l’école secondaire Le boisé de Victoriaville - Commission scolaire des Bois-Francs.

Organisation scolaire

Le programme en Danse-Études se structure sur le même calendrier proposé par la Commission scolaire des Bois-Francs. Pour les élèves du 1er cycle, l’avant-midi est consacré uniquement à l’apprentissage de la danse qui est sous la direction de l’école de danse L’Entre-Choc, située au 14 rue Perreault à Victoriaville. En après-midi, la scolarisation est dispensée par l’école secondaire Le boisé. Il est prévu que le 1eret le 2e secondaire soient combinées en classe de danse et que le 3e, 4eet 5e secondaire soient également combinés.

Pour les élèves du 2e cycle, en avant-midi la scolarisation est dispensée par l’école secondaire Le boisé. L’après-midi est consacré uniquement à l’apprentissage de la danse qui est sous la direction de l’école de danse L’Entre-Choc, située au 14 rue Perreault à Victoriaville.

Objectif du programme Danse-Études

Ce programme permet aux élèves de vivre leur passion de la danse au quotidien et de les amener à se dépasser tant au niveau technique, physique et artistique. Plus de dix heures par semaine sont consacrées à l’entraînement de la danse et à ses divers ateliers. L’élève peut donc parfaire ses connaissances et ses habiletés en danse et ainsi pouvoir, s’il le désire, accéder à un programme collégial et universitaire. Le programme Danse-Études assure un enseignement complet adapté aux réalités du cheminement de l’élève au secondaire.

Ce programme apporte aux jeunes danseurs une formation riche et variée pour ainsi leur donner le goût du mouvement, de créer et de mieux se connaître à travers la danse. De plus, comme cette formation en danse demande un engagement sérieux, l’élève peut acquérir le meilleur de son apprentissage en danse tout en combinant ses autres responsabilités scolaires.

La formation en danse

L’école de danse L’Entre-Choc offre une gamme de cours axés sur le développement artistique visant une préparation des plus complètes de nos jeunes danseurs. Le programme Danse-Études est composé de trois volets reliés à la réalité de la danse, qui se définit comme une discipline technique et artistique d’interprétation.

1er volet : TECHNIQUE

Ce volet permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés à travers plusieurs types de danses proposées. Aussi, ces différentes disciplines proposent des ateliers chorégraphiques pouvant développer le travail d’interprétation.

  • Le ballet classique
  • Le jazz-moderne (technique Simonson)
  • LE contemporain
  • Le hip-hop (danse urbaine)

2e volet : EXPRESSIF

Ce volet permet à l’élève de développer son potentiel créatif en travaillant sur des principes d’exploration, d’improvisation et de composition.

  • Exploration du mouvement (méthode de Rudolph Von Laban)
  • Improvisation (libre et structurée)
  • Composition (création)

3e volet : COGNITIF

Ce volet permet à l’élève de soutenir ses acquis en danse technique ou en danse expressive soit par différents travaux de recherche, la tenue d’un journal de bord, l’histoire de la danse, l’anatomie, la nutrition, l’étude du vocabulaire de la danse, la rythmique et autres.

Spectacles

À la fin de l’année scolaire, les élèves vivent l’expérience de la scène lors des spectacles présentés devant public dans le cadre des grands évènements hip-hop, jazz-moderne et ballet classique organisés par l’école de danse L’Entre-Choc. De plus, ils prennent également part à un autre évènement artistique. « DIXMOIS » est le titre d’un spectacle organisé particulièrement pour les groupes Danse-Études. La création chorégraphique des élèves du programme en danse est ainsi valorisée et permet la diffusion de tous nos jeunes danseurs-chorégraphes.

Critères d’admission dans le programme Danse-Études

  1. Détenir des habiletés en danse urbaine, jazz-moderne ou toutes autres formes de danses non citées.
  2. Réussir l’audition.
  3. Présenter un bon dossier scolaire.
  4. Signer le contrat d’engagement au programme Danse-Études de l’École de danse l’Entre-Choc.
  5. Participer obligatoirement à la formation d’entraînement d’une semaine intensive, organisée par l’École de danse l’EntreChoc (Art-Été-Danse). Valide pour les élèves finissants du sec. I et II, ainsi que tous les nouveaux élèves inscrits.

Demande d’admission aux auditions

L’élève doit remplir son formulaire d’admission. Ce formulaire est disponible au secrétariat de l’école secondaire Le boisé. Un frais d’audition sera réclamé et remis par la suite à l’école secondaire Le boisé. De plus, une photo (type passeport) pourra compléter votre dossier.

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour le programme Danse-Études sont de 2000 $ par année. À ceux-ci s’ajoutent des frais d’inscription de 50 $, non remboursables. Durant l’année, il faut aussi prévoir l’achat de vêtements et de souliers de danse. De plus, les élèves au 2e cycle, doivent faire l’achat des vêtements promotionnels.

L’école de danse L’Entre-Choc

L’école de danse L’Entre-Choc a été fondée à Victoriaville en 1987. Depuis plus de 30 ans, cette école offre un enseignement de qualité en danse se spécialisant en ballet classique, jazz-moderne et en hip-hop. Le personnel enseignant est composé de pédagogues de formation professionnelle dans leur discipline respective. L’école de danse L’Entre-Choc est une entreprise reconnue à travers notre région et aussi à travers tout le Québec.

Informations

Marie-Hélène Carrier
directrice du programme Danse-Études
directrice artistique et professeure pour l’école de danse L’Entre-Choc

Finissantes 2018

Nos finissantes 2018 : Marianne Boulanger, Justine Tremblay et Florence Veilleux