L’école de danse l’Entre-Choc est fière
de vous présenter l’équipe de sa direction

Directrice administrative
Pierrette St-Cyr

Pierrette

Diplômée de l'Université du Québec à Trois-Rivières en administration, on disait que mes talents en affaires m'amèneraient à me réaliser pleinement. Pendant de longues années, j’ai travaillé comme administratrice d’entreprise et finalement comme représentante en valeurs mobilières. Cependant, depuis toujours, mon cœur était dans les arts.

Passionnée de livre, de musique, de théâtre et de danse, j’ai fait de cette dernière mon médium personnel. Je rêvais d’une entreprise bien structurée au cœur du développement de la danse dans notre belle région. Je la voulais capable d’assumer la mission de porter très haut le flambeau de cette passion.

L’Entre-Choc est donc devenu pour moi le lien entre les affaires et les arts me permettant d’accéder enfin à l’accomplissement de ma véritable profession. Aujourd’hui, avec l`école de danse l’Entre-Choc et l’école de théâtre l’Entr'Acte, je crois répondre à cette très grande nécessité d’offrir des cours professionnels ainsi qu’un environnement propice à toute personne qui veut connaître ou parfaire ses talents de danseur ou de comédien.

La citation suivante résume bien l’essence de cette belle vision qui m’a amenée, il y a plusieurs années, à créer l’Entre-Choc avec Marie-Hélène. « Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n’aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme. »

Yasmina Khadra

Directrice pédagogique et artistique
Marie-Hélène Carrier

Marie-Hélène

J’ai entrepris un baccalauréat en enseignement de la danse à l’UQAM parce que j’avais un souci de la qualité de l’enseignement. Je voulais que mon école offre des programmes de formation pouvant être adaptés selon l’âge, l’expérience et le niveau de l’élève. Pour moi, il est important que je puisse soutenir mes professeurs afin qu’ils détiennent les outils nécessaires pour aider leurs élèves à progresser et à améliorer leur technique autant que leur interprétation de la danse.

Selon moi, il est primordial de s’arrêter à la pédagogie, car c’est la seule façon de mieux transmettre mon art et de m’adapter à la réalité de chaque élève et à l’évolution de la danse. L’art devient alors accessible à tous, ce qui permet de se développer sur le plan physique, mais surtout de vivre une expérience artistique empreinte d’émotions et de sensibilité.

Par le biais de mon école, qui cherche à fusionner la danse à d’autres arts comme le théâtre, la musique et les arts visuels, je veux donner à mes élèves l’occasion de devenir des artistes. Pour y parvenir, je me préoccupe de leurs intérêts en choisissant un thème, selon la discipline, qui les rejoindra. Cette thématique devient alors l’idée directrice autour de laquelle se créera le spectacle. Je m’assure ensuite d’orchestrer autant la musique, la scénographie, la mise en scène et la distribution des rôles, tout en adaptant l’histoire ou le répertoire chorégraphique choisi.

L’école étant établie en région, je tiens à promouvoir la danse dans mon milieu et à contribuer à son développement culturel en organisant des événements spéciaux. C’est aussi la raison pour laquelle je me suis jointe à Diffusion Momentum en tant que responsable du volet danse. Bientôt, mes élèves, de même que la population, auront la chance d’assister à des spectacles de compagnies professionnelles, ce qui permettra d’échanger sur la danse et peut-être même de développer une nouvelle passion.

Assistante administrative et
Coordonnatrice des costumes
Louise Michaud

Louise Michaud

Photo : Gabrielle Baril
Copelia 2012

Je préfère avoir le temps plutôt que de savoir l’heure, donc laissons les diplômes et parlons d’expérience.

Le tout débute pour la Compagnie Jacob comme gérante de boutique et s’ajoute en cours de route, la présentation de marchandises pour ses magasins modèles. J'ai aussi travaillé plusieurs années pour Eaton dans les départements Signatures et j’ai continué de rouler ma bosse dans un milieu plus ciblé en étant en charge du service à la clientèle d’un bureau de styliste.

Finalement, mon chemin se poursuit vers un marché plus vaste pour les compagnies Fila, Jones New York et Ralph Lauren en tant qu’assistante gérante et assistante au développement visuel de ces concessions.

Après plus de 23 ans dans la grande métropole, mon retour dans la région m’a donné l’opportunité d’entrer dans un milieu stimulant et créatif, et de faire partie de l’entreprise dynamique et innovatrice qu’est l’école de danse Entre-Choc.

Quel défi!

Chaque année qui s’ajoute est un nouveau risque et le risque est l’essence même de la création.

«...Je suis l’ombre qui a pour mission de vous aider à être au top dans la lumière...»